Technologie et savoir-faire Jean Maurer

Cette page est encore en construction, mais vous pouvez déjà consulter notre document traitant des défis et des technologies liés aux haut-parleurs et enceintes acoustiques. Ce document se veut condensé et vulgarisé.

• Les haut-parleurs et enceintes acoustiques – Condensé descriptif des technologies et des défis, par l’image (français)
• Loudspeakers and acoustic enclosures – Short illustrated description of speaker technologies and the challenges placed on them (english)

Vous pouvez également commander votre version papier en nous envoyant un e-mail avec votre nom et votre adresse postale.

Technologie des haut-parleurs et enceintes acoustiques

Condensé descriptif des technologies et des défis, par l’image















































Technologie et savoir-faire Jean Maurer (en construction)

techno_savoir_fairejm

Les moyens mis en oeuvre ne perdent jamais de vue l’essentiel, à savoir une écoute restituant l’émotion musicale dans son intégralité, même à bas niveau sonore.
Les produits Jean Maurer offrent des avantages uniques de fiabilité et de longévité.
Les boîtiers, les haut-parleurs de grave et de médium, ainsi que les filtres sont entièrement développés et fabriqués en Suisse, dans les ateliers Jean Maurer à Aubonne, depuis plus de 30 ans.

Les boîtiers

showroomsaleinnaz

Le boîtier sépare l’onde arrière du haut-parleur des graves de l’énergie rayonnée par l’avant, afin d’éviter un court-circuit acoustique. Mais, contrairement à celui d’un instrument de musique, le boîtier d’une enceinte acoustique ne devrait absolument pas vibrer, afin de respecter le timbre et la dynamique propre aux instruments reproduits, sans ajout de traînages et de colorations.
Les boîtiers Jean Maurer sont considérés comme un modèle d’absorption des vibrations parasites. Ils sont munis d’un double-dos rempli de sable de quartz et d’une tige de précontrainte. Cette technique permet d’absorber la majeure partie des énergies perturbatrices, d’origine réactive, responsables de traînages et de colorations dans toutes les enceintes conventionnelles.
Dans le même but, les haut-parleurs de médium et d’aigu sont également pourvus d’une enceinte de confinement à double coque sablée.

Origine et conséquences des énergies réactives (d’origine mécanique)
En physique, à chaque action existe une réaction. Par exemple celle du boulet de canon qui fait reculer ce dernier au moment de la mise à feu : l’action voulue est l’envoi du boulet, alors que la réaction subie est le recul du canon.
De la même manière, l’action du circuit magnétique sur la « bobine mobile + membrane + masse d’air à proximité » engendre une réaction de la « bobine + membrane + air » sur le circuit magnétique.Ce dernier étant beaucoup plus lourd, il subira un mouvement beaucoup plus faible mais d’une valeur énergétique comparable. Cette énergie solidienne va s’écouler ensuite par les ailes du saladier du haut-parleur de grave, dans le boîtier de l’enceinte, dont les faces totalisent évidemment une bien plus grande surface que celle de la membrane, et générer ainsi des résonances parasites dégradant la dynamique et les timbres instrumentaux.
La première conséquence acoustique d’un boîtier traditionnel est un relief musical tassé, donc une diminution de la dynamique restituée, causée par un « remplissage » des creux de modulation. Pour tenter d’obtenir un certain relief auditif, il faut, dans ce cas, écouter la musique à plus haut niveau sonore.
La deuxième conséquence est un appauvrissement des détails musicaux, causé par des micro-informations masquées sous les résonances de boîtier. La transparence et la véracité du message sonore s’en trouvent alors grandement diminuées.
Enfin, le respect des timbres instrumentaux exige un très faible niveau de vibrations parasites dans l’ensemble des éléments constitutifs d’une enceinte acoustique.
L’origine et les conséquences d’autres énergies réactives, d’origine électrique celles-ci, sont traitées avec les filtres répartiteurs.

Centre d’usinage

fabrication_mdf

(fraiseuse CNC 3 axes, précision 5um)

Bordeuse

fabrication_mdf

(pose de listes sur de panneaux)

Scie circulaire

fabrication_mdf

(débitage des panneaux)

Atelier d’usinage

showroomsaleinnaz

C’est dans cet atelier que sont usinées toutes les pièces des boîtiers des enceintes Jean Maurer. Celles-ci étant complexes, nous possédons des machines bien spécifiques comme notre centre d’usinage 3 axes ou notre bordeuse.

Centre d’usinage

fabrication_mdf

(fraiseuse CNC 3 axes, précision 5um)

Bordeuse

fabrication_mdf

(pose de listes sur de panneaux)

Scie circulaire

fabrication_mdf

(débitage des panneaux)

Atelier d’usinage

showroomsaleinnaz

C’est dans cet atelier que sont usinées toutes les pièces des boîtiers des enceintes Jean Maurer. Celles-ci étant complexes, nous possédons des machines bien spécifiques comme notre centre d’usinage 3 axes ou notre bordeuse.

Centre d’usinage

fabrication_mdf

(fraiseuse CNC 3 axes, précision 5um)

Bordeuse

fabrication_mdf

(pose de listes sur de panneaux)

Scie circulaire

fabrication_mdf

(débitage des panneaux)

Atelier d’usinage

showroomsaleinnaz

C’est dans cet atelier que sont usinées toutes les pièces des boîtiers des enceintes Jean Maurer. Celles-ci étant complexes, nous possédons des machines bien spécifiques comme notre centre d’usinage 3 axes ou notre bordeuse.

Centre d’usinage

fabrication_mdf

(fraiseuse CNC 3 axes, précision 5um)

Bordeuse

fabrication_mdf

(pose de listes sur de panneaux)

Scie circulaire

fabrication_mdf

(débitage des panneaux)

Atelier d’usinage

showroomsaleinnaz

C’est dans cet atelier que sont usinées toutes les pièces des boîtiers des enceintes Jean Maurer. Celles-ci étant complexes, nous possédons des machines bien spécifiques comme notre centre d’usinage 3 axes ou notre bordeuse.

Centre d’usinage

fabrication_mdf

(fraiseuse CNC 3 axes, précision 5um)

Bordeuse

fabrication_mdf

(pose de listes sur de panneaux)

Scie circulaire

fabrication_mdf

(débitage des panneaux)